Câest-Ă -dire les Ă©preuves qui reprĂ©sentent le plus grand Ă©cart de notes entre les diffĂ©rents candidats.
En gĂ©nĂ©ral, lâĂ©cart-type est :
Par exemple, si on analyse les notes des admissibles Ă lâESSEC en 2015 (Ă lâĂ©poque lâESSEC proposait ces statistiques) :
Si tu les prĂ©pares sĂ©rieusement, que tu cibles avec intelligence les exercices les plus utiles et que tu y consacres un nombre dâheures importants, tu n'auras pas de surprise le jour J.
Contrairement Ă lâESH, la gĂ©opolitique ou Ă la culture gĂ©nĂ©rale, oĂč un accident en dissertation peut survenir, ton niveau de maths garantit tes notes aux concours.
đ Ătre meilleur que les autres en maths est donc plus rentable en termes de points et offre plus de sĂ©curitĂ© quâĂȘtre meilleur que les autres dans une autre matiĂšre.
Je dĂ©cortique le cours de maths que jâai notĂ© sans tout comprendre ce matin.
Ăa fait 2h que je suis dessus. Jâai eu le temps de faire 2-3 exercices, mais pas plus.
Dâailleurs je ne sais pas si ces 3 exercices Ă©taient vraiment intĂ©ressants car je ne sais pas lesquels faire en prioritĂ©.
Et comme jâai une khĂŽlle dâESH/gĂ©opolitique, il faut que je relise mes 20-30 pages de cours et que je les fiche.
Il est tard, jâai encore laissĂ© de cĂŽtĂ© les languesâŠ
Surtout que demain et aprĂšs-demain je dois faire beaucoup de maths car câest le DST de la semaine.
Infernal, nâest-ce pas ?
Et trĂšs anxiogĂšne. Dâautant plus que :
Le piÚge est de tomber dans un cycle négatif comme :
Jâai encore eu une note dĂ©cevante en maths.
Jâai fait plein dâerreurs bĂȘtes, jâai encore stressĂ©.
Je ne progresse pas et comme jâavais travaillĂ© Ă©normĂ©ment ce DST, jâai pris du retard en ESH/gĂ©opolitique.
Du coup, jâai veillĂ© tard hier pour prĂ©parer ce DST dâESH/gĂ©opolitique.
Je suis fatiguĂ©, donc jâai du mal Ă suivre en cours ce matin.
Ce soir jâai sommeil, jâai du mal Ă me concentrer, mais je reste Ă©veillĂ© pour avancer.
Finalement ça nâa pas servi Ă grand-chose, je nâai pas assez avancĂ©. Le DST est dans 2 jours et je ne connais pas toutâŠ
Je nây arriverai pas.
Et comme je déprime je travaille moins bien
Etc.
Tu nâes pas la seule ou le seul dans ce cas.
đ Faire progresser les Ă©lĂšves en difficultĂ©
đ Gagner du temps et devenir plus efficace dans ton travail quotidien ?
Ă chaque nouveau chapitre, nous partons des bases.
Jâexplique une Ă une chacune des mĂ©thodes ou des formules Ă maĂźtriser.
Je mâappuie pour cela sur des exemples concrets dâexercices, qui montrent chacune des façons dâutiliser une formule par exemple.
On sâoriente alors progressivement vers les sujets de concours type EDHEC et EM Lyon.
Ainsi tu gagnes en assurance, tu apprends à réagir face à un sujet, à utiliser le cours dans les exercices, à acquérir les bons réflexes de réflexion.
Puis on passe aux sujets type Parisiennes.
Lâobjectif : atteindre Ă moyen terme un bon niveau (14/20 en Parisiennes et 16/20 Ă lâEDHEC et l'EM Lyon) pour que tu vises les meilleures Ă©coles en fonction de ton niveau dans les matiĂšres littĂ©raires.
Le niveau y est plus intense que dans les groupes « monter en puissance ».
Les premiĂšres Ă©tapes sont identiques. En effet, lâerreur des Ă©lĂšves moyens et de vouloir faire comme les douĂ©s et « brĂ»ler les Ă©tapes ».
Cependant le rythme est évidemment plus rapide que dans les groupes « monter en puissance ».
On attaque bien plus tĂŽt les sujets dâannales de concours EDHEC et EM Lyon ainsi que les sujets d'annales HEC et ESSEC. Lâobjectif : viser 18/20 aux Ă©preuves HEC et ESSEC et 20/20 Ă celles de l'EDHEC et l'EM
Lyon et obtenir quasiment sur un plateau les admissibilitĂ©s dont tu rĂȘves.
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Mes Ă©lĂšves me disent toujours : « câest plus clair quand câest toi qui expliques. »
Ătre un top prof ne requiert pas seulement dâavoir un bon niveau en maths mais Ă©galement de savoir transmettre : comprendre les failles de chacun, trouver la bonne façon dâexpliquer pour lâun ou pour lâautreâŠ
Ma force est que jâarrive Ă me mettre Ă ta place et Ă comprendre ce qui nâest pas clair pour toi pour mieux te lâexpliquer.
Contrairement aux autres organismes qui conçoivent une mĂ©thode unique pour aider particuliĂšrement leurs meilleurs Ă©lĂšves, je propose un suivi qui sâadapte Ă chacun et qui est donc trĂšs personnalisĂ© :
đ Des groupes de 5 maximum pour que tu puisses poser toutes tes questions au milieu dâĂ©tudiants et dâĂ©tudiantes qui ont un niveau proche du tien, et qui sâintĂ©ressent donc Ă la rĂ©ponse Ă ta question.
đ Un coaching en 1 Ă 1 tous les mois pour faire le point sur ta prĂ©pa : organisation, stress, travail effectuĂ© dans les matiĂšres littĂ©raires et en maths.
đ Un suivi spĂ©cial cube.
Mes livrets sont conçus pour progresser en 3 étapes :
En effet, les sujets de maths en prĂ©pa HEC, mĂȘme en Parisiennes sont trĂšs classiques.
Câest pourquoi jâai analysĂ© les sujets de maths des 30 derniĂšres annĂ©es et jâai choisi pour chaque chapitre les exercices les plus utiles Ă la fois :
đ pour amĂ©liorer tes capacitĂ©s de raisonnement
đ parce quâils tombent rĂ©guliĂšrement aux concours
Attention, lâeffort de rĂ©daction, la mise en Ă©vidence des conclusions sont, avec la rigueur et lâhonnĂȘtetĂ© des raisonnements, des Ă©lĂ©ments majeurs dans lâapprĂ©ciation des copies.
Il est prĂ©cisĂ© notamment, que la lisibilitĂ© et la qualitĂ© de la rĂ©daction entrent pour une part non nĂ©gligeable dans lâapprĂ©ciation des copies.
Les raisonnements doivent ĂȘtre clairs et prĂ©cis, les affirmations Ă©tant Ă©tayĂ©es par une argumentation solide. Par exemple, le recours trop frĂ©quent Ă des phrases du type « il est clair que⊠» doit ĂȘtre Ă©vitĂ© au profit dâune justification correcte fondĂ©e sur un apprentissage rigoureux et une trĂšs bonne maĂźtrise du cours.
Ce sont les jurys qui le disent : la rédaction a une part essentielle dans la notation aux concours.
C'est pourquoi :
đ Pendant les cours, j'insiste Ă chaque question sur la rĂ©daction Ă adopter et je vĂ©rifie si tu as bien rĂ©digĂ© la rĂ©ponse.
đ Tous les exercices et les sujets sont corrigĂ©s de façon dĂ©taillĂ©e dans mes livrets de mathĂ©matiques.
Tu as des exercices à travailler entre chaque cours. Chacun de ces sujets est corrigé de façon détaillée pour que tu ne perdes pas temps.
Certains sont à me rendre pour que je vérifie si les notions et surtout la rédaction sont acquises.
Je suis disponible par Whatsapp le reste de la semaine pour rĂ©pondre Ă tes questions sur un point abordĂ© dans les livrets de maths comme ça, tu nâas pas Ă attendre plusieurs jours pour ĂȘtre comprendre.
đ Aucun cours hebdomadaire ne propose un tel suivi !
En prĂ©pa HEC tu travailles 5 matiĂšres + la contraction/synthĂšse afin dâobtenir entre 12,5 et 14 de moyenne (barres dâadmissibilitĂ©s du top 5).
Lâorganisation est le « critĂšre de recrutement dĂ©guisĂ© » en prĂ©pa HEC.
La « semaine optimale » sâobtient avec un planning et des mĂ©thodes de travail qui te permettent dâĂȘtre efficace chaque semaine, indĂ©pendamment des DST et des khĂŽlles.
Sa construction dĂ©pend de ton niveau et des lacunes Ă rattraper dans chaque matiĂšre, de lâordre dans lequel tu prĂ©fĂšres les travailler, de ton emploi du temps dans ta prĂ©paâŠ
à la rentrée, on fait un premier coaching en 1 à 1 pour construire ce planning de travail et faire le point sur tes méthodes de travail dans chacune des matiÚres.
La « semaine optimale » ne sâobtient pas du premier coup et Ă©volue tout au long de lâannĂ©e. Câest pourquoi on fait chaque mois un coaching en 1 Ă 1 afin de faire le point sur tes progrĂšs et affiner alors ton planning ainsi que
tes méthodes de travail.
La confiance en soi est une des armes les plus importantes en prépa HEC.
Cet enjeu est au cĆur de mes cours de maths et de mes coachings en 1 Ă 1
Je tâaide Ă lâacquĂ©rir en maths pour :
Je tâaide Ă©galement Ă avoir cet esprit volontaire tout au long de lâannĂ©e pour :
đ Conserver ton envie dâĂ©tudier semaine aprĂšs semaine
đ Tenir le coup en cas enchaĂźnement de mauvaises notes dans une matiĂšre
đ Croire en tes chances et rester positif/positive
Ce coaching continue pendant les concours puisque je tâenvoie des messages de motivation avant chaque Ă©preuve et suis disponible entre les Ă©preuves ou le soir pour discuter en cas de forte montĂ©e de stress.
Ma façon de coacher sâinspire de plusieurs sources diffĂ©rentes : conseils de management, interviews et discours de coach sportifs, livres de dĂ©veloppement personnel⊠ainsi que ma longue expĂ©rience de coach en prĂ©pa HEC.
đ Par tĂ©lĂ©phone ou SMS au 07 65 27 56 31
đPar email : gregory@pragmathiquesprepa.fr
đ En laissant une demande de rappel :
Grùce à mes cours et au livret que tu reçois, tu maßtrises enfin les raisonnements, les astuces et les ruses essentielles du chapitre vu en stage.
De plus, tu tâes entraĂźnĂ© sur tous les classiques qui tombent aux concours.
đ Tu as fait le plein d'assurance et tu arrives avec confiance aux concours.
Tu ne stagnes plus chez toi face Ă tes exercices.
đ Tes 10 Ă 15 heures de travail personnel en mathĂ©matiques sont donc bien plus efficaces quâavant.
Par consĂ©quent, tu as le temps de tâentraĂźner sur davantage de sujets dâannales.
đ Tes progrĂšs sont donc exponentiels !
Ce qui sâajoute au fait queâŠ
GrĂące au planning que lâon a construit, tu optimises beaucoup mieux ton temps, ce qui a deux avantages :
1) Tu ressens beaucoup moins de fatigue, et ta concentration s'améliore quand tu travailles.
2) Tu ne négliges plus les autres matiÚres, comme les langues.
En khĂŽlle ou en classe, ton ou ta prof sent que tu progresses, ce qui te donne confiance.
Tes amis sâaperçoivent Ă©galement que tu travailles mieux. En plus, comme tu sens que tu t'amĂ©liores, tu as davantage de motivation pour travailler plus longtemps et avec plus dâintensitĂ©.
đ Bref, tu finis par viser (et obtenir) des Ă©coles qui te semblaient inaccessibles avant.
Si tu n'agis pas, tu resteras dans la mĂȘme dynamique nĂ©gative.
Tes lacunes augmenteront, car les chapitres sâenchaĂźnent et sont de plus en plus liĂ©s entre eux.
Tu auras le sentiment quâil nâest plus possible de progresser.
Câest pourquoi, plus tu tarderas, plus les progrĂšs seront difficiles Ă accomplir.
đ Par tĂ©lĂ©phone ou SMS au 07 65 27 56 31
đ Par email : gregory@pragmathiquesprepa.fr
đ En laissant une demande de rappel :