« Jâavais plusieurs difficultĂ©s. Dâabord un gros manque de confiance en moi. Je ne me sentais pas Ă la hauteur.
Jâai toujours eu un profil plus littĂ©raire et les matiĂšres scientifiques ont longtemps Ă©tĂ© ma bĂȘte noire (merci les profs du collĂšge et lycĂ©e) .
En arrivant en prĂ©pa, jâai Ă©tĂ© trĂšs rapidement en difficultĂ© en mathĂ©matiques parce que je ne travaillais pas suffisamment et surtout pas correctement. Jâavais intĂ©grĂ© que la matiĂšre Ă©tait trop difficile et je prĂ©fĂ©rais travailler la philosophie.
Pragmathiques PrĂ©pa mâa aidĂ©e Ă prendre confiance en moi et mâa donnĂ©e une mĂ©thode pour aborder la matiĂšre ».
(Témoignage complet dans le PDF des stages)
Dans cette vision darwinienne, les bons en maths suivent, progressent et intÚgrent les meilleures écoles.
En revanche, les autres stagnent, se démoralisent, se créent un blocage et sous-performent aux concours.
Et pour cela, une donnĂ©e importante est la mĂ©thode quâil ou elle utilise pour tâexpliquer les maths.
Câest pourquoi, avant de te prĂ©senter mes stages de maths, je tâexpose ma mĂ©thode dâenseignement pour faire progresser les Ă©lĂšves qui ne sont pas intuitifs/intuitives en maths.
Tu peux directement imprimer mon PDF de présentation qui reprend toutes les informations sur mon approche, mes stages, le format, etc.
Au dĂ©but, tu te demandais sâil n'Ă©tait pas plus rentable de travailler les matiĂšres littĂ©raires, puis tu as dĂ©cidĂ© de travailler davantage les maths : deux heures tous les soirs, beaucoup le week-end.
Tu apprends ton cours par cĆur, ainsi que les dĂ©monstrations (car on te les demande en khĂŽlle).
Tu prépares les exercices que ton ou ta prof te demande, parfois tu les refais, mais pas toujours.
Tu fais également les exercices du livre rouge et noir, mais tu ne sais pas quoi faire de plus pour progresser.
Certains chapitres te mettent en difficulté : par exemple, quand tu lis un énoncé de probabilité, tu ne sais pas comment réagir, quelle formule utiliser (alors que tu les connais).
Tu perds des points en rĂ©daction, mais tu ne sais pas comment tâamĂ©liorer.
Parfois, tu comprends quelques bases. Tu arrives mĂȘme Ă limiter la casse en khĂŽlle, mais ça ne paye pas en DST.
Dâautres fois, tu ne comprends rien. Tu te sens larguĂ©e/larguĂ©e.
Dans les deux cas, tu nâarrives pas Ă utiliser le cours dans les exercices, tu es face Ă ta copie, et les idĂ©es ne viennent pas.
Tu crains dâarriver Ă refaire les exercices uniquement parce que tu les connais par cĆur, plutĂŽt que de les rĂ©ussir car tu les as compris.
Tu as peut-ĂȘtre lâimpression quâun Ă©cart se creuse avec les autres, alors quâau dĂ©but de la prĂ©pa, ça allait.
Tu te sens de plus en plus perdu/perdue face Ă la montagne dâefforts Ă fournir.
Tu crains quâaux concours, tu aies « fait le taf » sur les matiĂšres littĂ©raires, mais que tu auras ratĂ© lâĂ©cole de tes rĂȘves Ă cause des maths (qui reprĂ©sentent autour du tiers des coefficients).
Alors quâen fait, tâamĂ©liorer en maths est possible mĂȘme si tu nâes pas intuitif/intuitive en maths.
đ Câest le piĂšge classique. Pourquoi ? Analysons cela !
Mais ces âstarsâ maĂźtrisent dĂ©jĂ les bases et ont des facilitĂ©s dans cette matiĂšre⊠Et donc, trouvent et peuvent enchaĂźner plusieurs exercices ou sujets.
Beaucoup de professeurs adorent cette méthode. Ils donnent des exercices à préparer sans la correction, ou des DM trÚs difficiles.
Câest ainsi que des centaines dâĂ©lĂšves de prĂ©pa ECG passent des heures Ă chercher des exercices de maths sans solution (ils l'auront le lendemain), ou, sâils lâont, lisent la solution avec un sentiment de culpabilitĂ© aprĂšs
avoir cherché pendant de trop longues minutes.
Peut-ĂȘtre que câest ton cas. Tu cherches, mais ne trouve pasâŠ
Tu fais le bilan de tes 2 heures, et tu nâas pas appris grand-chose, ni vraiment Ă©voluĂ© dans ton niveau de maths.
Tu as donc lâimpression dâavoir travaillĂ© dans le vent.
Tu te dis que tu nâes pas capable de trouver, donc que tu nâas pas le niveau.
Tu perds confiance.
Et donc tu perds des points pendant les épreuves.
Car, le mental est un atout considérable au concours, surtout en maths.
s
Comment quelquâun, sans aptitude particuliĂšre, apprend Ă jouer dâun instrument ?
Il nâimprovise pas pendant des semaines jusquâĂ trouver « la note ».
Il sâentraĂźne Ă faire les accords, les reproduit plusieurs fois, se trompe et au bout de la Ă©niĂšme tentative rĂ©ussit⊠Et passe Ă un autre accord.
AprĂšs avoir appris plusieurs accords, il pourra jouer un morceau.
Mes Ă©lĂšves apprennent des raisonnements, sâentraĂźnent Ă les utiliser dans des sujets. Ils ou elles finissent une question, regardent la correction, sâaperçoivent quâil y a une erreur, la comprennent et la corrigent, refont la question, rĂ©ussissent⊠Bref,
sâamĂ©liorent progressivement.
Pour le savoir reçois mon best-of des rapports de jurys :
Pour les matiĂšres Ă dissertations :
Pour les maths :
Je lâutilise dans mes stages en direct, et tu peux lâutiliser chez toi.
Cette étape est indispensable.
Les Ă©tudes en neurosciences ont prouvĂ© que chercher avant de relire un cours ou de regarder une solution permettait de mieux retenir (mĂȘme si on ne trouvait rien).
Cependant, si au bout de 2-3 minutes, tu as 0 piste, regarde la solution.
Si tu es chez toi, tu le fais en deux temps.
Tu regardes les premiĂšres lignes, et tu vois si ça tâaide Ă avancer.
Si tu nâavances vraiment pas, tu regardes toute la solution.
đ Pendant ton stage, si je vois que tu bloques, je tâaide Ă trouver une piste.
Câest une Ă©tape essentielle !
Pourquoi jâutilise cette formule ? Pourquoi pas une autre ?
Pourquoi la réponse est-elle rédigée comme ça ?
Est-ce que ça ressemble à une autre question qui utilise cette formule ?
Est-ce que je peux identifier un modĂšle de raisonnement ?
Cette partie est difficile Ă faire par soi-mĂȘme.
Les intuitifs/intuitives y arrivent plus ou moins facilement.
đ Câest lâapport essentiel des stages, car on se pose ces questions ensemble et je tâaide Ă comprendre comment tu peux avoir lâidĂ©e pour avancer.
AprĂšs avoir analysĂ© chacune des Ă©tapes, tu essaies de comprendre la suite logique du raisonnement, comment il sâinsĂšre par rapport aux autres questions du sujet.
đ En stage, tu me poses des questions si besoin.
Car un exercice qui nâest pas rĂ©ussi parfaitement, sans aide, doit ĂȘtre refait jusquâĂ ĂȘtre assimilĂ© (parfois 4 ou 5 fois sâil le faut).
Tu cherches de nouveau la question le lendemain ou maximum 3 jours plus tard. Parfois tu la réussiras parfaitement, parfois non.
Les failles de compréhension apparaissent alors plus clairement.
Un peu comme les musiciens qui refont leurs gammes plusieurs fois.
đ Câest pourquoi un bon stage est celui oĂč tu peux poser tes questions au prof aprĂšs le stage.
Dans la marge de la correction, tu mets en avant la ruse utilisée, le point de rédaction essentiel, etc.
Sur lâĂ©noncĂ© tu Ă©cris Ă cĂŽtĂ© de la question ton avis (utile, calculatoire, piĂšge Ă connaĂźtre, etc.)
à cÎté de tes annotations, tu choisis quand refaire la question/le sujet (lendemain, semaine prochaine, pendant les vacances, etc.)
s
Or, la plupart des stages des autres organismes se font dans des groupes de 8 élÚves ou plus.
Le ou la prof nâa pas le temps de regarder ce que tu Ă©cris.
En revanche, câest possible dans des micro-groupes comme ceux que je propose dans mes stages.
Quand tu as fait un stage avec Pragmathiques PrĂ©pa, tu peux me poser des questions par WhatsApp jusquâaux concours sur les sujets que lâon a fait ensemble et je rĂ©ponds dans les 24 heures.
Les stages des autres organismes ou des autres profs ne proposent pas un tel suivi.
Ils ne te laissent pas chercher suffisamment longtemps pour permettre des Ă©tapes 1 et 2 efficaces parce que le « blanc » leur fait peur. Ils ont lâimpression dâĂȘtre inutiles.
Et quand ils te donnent la solution, ils te donnent rarement des pistes trĂšs progressives comme cela est nĂ©cessaire pour lâĂ©tape 2.
Les profs qui ont fait une Maths SpĂ© et qui donnent majoritairement des cours aux Ă©lĂšves de ces filiĂšres nâont quasiment jamais eu besoin de cette mĂ©thode pour eux, car dĂšs lâĂ©tape 1 (la recherche), ils trouvaient la solution.
Quand ils enseignent à leurs classes, les meilleurs élÚves trouvent les résultats.
Beaucoup reproduisent donc le schĂ©ma « tu cherches jusquâĂ ce que tu trouves » dans toutes leurs classes, y compris leurs stages (pas tous heureusement !).
Et quand tu ne trouves pas, ils repassent en mode « cours magistral ».
Les Ă©tapes 2 Ă 4 demandent de lâexpĂ©rience.
Les ex-élÚves de prépa HEC qui ont eu de bonnes notes aux concours font souvent partie des meilleurs profs de soutien (ce qui est logique car ils ont plus de facilités à se mettre à ta place).
Cependant, ils nâont pas assez de recul sur lâenseignement et cela se ressent sur leurs explications, leur stratĂ©gie de sujets Ă donner, leur capacitĂ© Ă te faire progresser pas Ă pas. Je suis bien placĂ© pour le savoir, mes cours nâont rien Ă voir
avec ceux que je donnais Ă lâĂ©poque oĂč jâĂ©tais encore en Ă©cole.
« GrĂ©gory sait trĂšs bien organiser un cours en groupe de sorte que chaque Ă©lĂšve sâinvestisse pleinement dans les exercices.
Il sait aussi trĂšs bien sâadapter aux Ă©lĂšves, car il rĂ©pond Ă toutes les questions qui sont souvent trĂšs diffĂ©rentes.
Câest un cours trĂšs vivant car on est peu nombreux, et cela permet une forte interactivitĂ© entre nous. On peut comparer nos rĂ©sultats et discuter des diffĂ©rentes solutions pour une mĂȘme question.
(Témoignage complet dans la partie témoignage du PDF)
Tu peux poser toutes tes questions ou demander une explication supplĂ©mentaire sans avoir peur de ralentir le rythme, ce qui nâest pas possible dans les stages de maths en plus gros effectifs.
Je vais Ă©galement au-devant des Ă©tudiants si je sens un doute ou quâune notion est mal maĂźtrisĂ©e.
Tu Ă©coutes les questions des autres, celles auxquelles tu nâaurais pas forcĂ©ment pensĂ©.
Tu te rassures car dâautres ont posĂ© des questions que tu aurais pu qualifier, Ă tort, de « stupides ».
Les stages se passent dans un esprit collectif.
Dans mes stages, tu oses avancer.
Si tu trouves la solution, tu gagnes en confiance, sinon je te donne une piste supplémentaire et tu continues de chercher.
đ Tu progresses et dĂ©veloppes des rĂ©flexes prĂ©cieux pour les concours.
s
Lâobjectif de faire un stage de maths nâest pas de te dire « OK, il y en a qui sont forts faut que je bosse » (tu as dĂ©jĂ les Ă©lĂšves de ta prĂ©pa pour ça), mais dâavoir un prof qui prenne le temps de tâexpliquer ce que tu ne comprends pas.
Mes groupes de niveau ont un nombre dâĂ©lĂšves suffisamment rĂ©duit pour que cela soit rĂ©ellement efficace pour tous, mĂȘme les plus en difficultĂ©.
Dans mes cours, quand tu entends une question que tu ne te serais jamais posĂ©e, elle te concerne, car lâĂ©lĂšve a un niveau proche du tien et donc, tu nâas pas forcĂ©ment la rĂ©ponse.
Tu écoutes mes remarques sur une erreur commise par un ou une élÚve.
Cette erreur, tu aurais pu la commettre, mais aprĂšs avoir Ă©coutĂ© mon explication, la correction sâimprime dans ton esprit.
On apprend beaucoup avec les erreurs des autres.
Ici, tu avances dans ta réflexion.
De plus, tu oses poser encore plus de questions, car tu remarques que le reste du groupe est intéressé par la réponse.
Tu partages tes soucis avec les autres Ă©lĂšves qui rencontrent des difficultĂ©s Ă©quivalentes. Ce qui vous soude. Jâai rĂ©guliĂšrement des Ă©lĂšves qui deviennent amis, voire qui se font une colocation une fois en Ă©cole.
La dynamique de groupe te porte, tu travailles plus, ta motivation est au sommet.
Je reprends si besoin chacune des méthodes ou des formules à maßtriser.
Je mâappuie pour cela sur des sujets simples, qui montrent chacune des façons dâutiliser une formule.
Ainsi, tu gagnes en assurance.
Tu apprends à réagir face à un sujet, à utiliser le cours dans les exercices, à acquérir les bons réflexes de réflexion.
Lâobjectif : atteindre Ă moyen terme un bon niveau pour que tu vises les meilleures Ă©coles en fonction de tes notes dans les matiĂšres littĂ©raires.
« JâĂ©tais trĂšs stressĂ©e par les mathĂ©matiques.
Jâavais une forme de blocage et me disais que cette matiĂšre nâĂ©tait pas faite pour moi.
Jâapprenais le cours, mais dĂšs que les exercices Ă©taient un peu abstraits ou Ă©loignĂ©s du cours, je bloquais, je paniquais et je nâarrivais pas Ă avancer.
Jâai progressĂ© en faisant et en refaisant les exercices des livrets de GrĂ©gory, et en Ă©coutant ses conseils de mĂ©thode.
Grégory sait nous rassurer sur nos progrÚs et nous encourager.
Cela mâa beaucoup aidĂ© dans la maĂźtrise du programme. »
« GrĂ©gory Ă©tait trĂšs fort pour trouver les mots qui me permettaient dâaller mieux quand le moral nâĂ©tait pas au plus haut.
Il mâa poussĂ©e Ă donner le meilleur de moi-mĂȘme, notamment pendant les mois dâhiver oĂč jâavais parfois tendance Ă dĂ©primer quand mes notes en maths stagnaient. »
(Témoignage complet dans le PDF des stages)
En effet, lâerreur des Ă©lĂšves moyens et de vouloir faire comme les plus avancĂ©s et donc de « brĂ»ler les Ă©tapes ».
On attaque bien plus tĂŽt les sujets dâannales de Parisiennes et par consĂ©quent on en fait davantage.
Lâobjectif : viser 18/20 aux Ă©preuves HEC et ESSEC et 20/20 Ă celles de l'EDHEC et l'EM Lyon et obtenir quasiment sur un plateau les admissibilitĂ©s dont tu rĂȘves.
« On commence par les bases et on monte en puissance assez rapidement. Je sentais que je prenais trÚs vite confiance.
Ătre tout seul, ce nâest pas forcĂ©ment utile, parce quâon nâa pas besoin dâun prof sur notre dos H24.
Mais ĂȘtre Ă plusieurs, ça nous permet de confronter des avis et des maniĂšres dâaborder les problĂšmes.
Lâautre pose des questions auxquelles tu ne penses pas forcĂ©ment et ça tâaide, ça te permet dâavoir un dĂ©clic.
Et ce sont aussi ces déclics qui vont te faire monter en puissance et prendre confiance. »
Pourquoi on utilise cette formule ici ?
En quoi lâĂ©noncĂ© nous donne une piste ?
Pourquoi cette autre formule ne marche pas ?
Comment je réagis face à cette question ?
Quelle est ma premiĂšre intuition ?...
Tout cela ne sâimprovise pas en DST, et encore moins aux concours.
Quand tu travailles sur des sujets, tu apprends à te demander comment démarrer !
Tu apprends quelle méthode tenter, pourquoi celle-là marche ou pourquoi celle-là ne marche pas.
Tu apprends à utiliser les questions précédentes.
Surtout, tu mets du contexte sur les méthodes.
Câest un peu comme apprendre un mot dans le cadre dâune phrase de thĂšme plutĂŽt que dans une liste de vocabulaire.
Cela te permet quand tu es aux concours dâavoir ces âĂ©clairs de gĂ©nieâ : Ah mais câest comme HEC 2012 ! Oh, ça ressemble Ă EDHEC 2006, voyons si ça marche.
Tu apprends à gérer les sujets qui font le lien entre plusieurs chapitres.
Tu intĂšgres lâesprit de chaque Ă©preuve (Maths 1 et Maths 2 de Parisiennes, EDHEC et EM Lyon).
Et câest clairement une des choses les plus difficiles dans un sujet, parce que tu nâen as pas pris lâhabitude avant la prĂ©pa.
Et câest comme tout, si tu tâhabitues, tu progresses.
Quand on sâexerce sur les sujets, je tâapprends Ă comprendre la logique dâun Ă©noncĂ© et comment les questions sâenchaĂźnent.
Quand tu fais un sujet et que tu vises entre 13 et 18/20, il y a des questions quâil faut savoir âsauterâ.
Je tâapprends Ă repĂ©rer ces questions et Ă gagner de prĂ©cieuses minutes aux concours.
Jâai analysĂ© les sujets de maths tombĂ©s aux concours de ces 30 derniĂšres annĂ©es.
Jâai sĂ©lectionnĂ© les sujets Ă traiter selon trois critĂšres :
s
Les autres organismes se contentent de donner aux meilleurs étudiants 30 à 40 exercices.
Câest une approche intĂ©ressante en partie, mais hĂ©las, uniquement quantitative.
Jâopte pour lâapproche qualitative et rĂ©ponds Ă lâenjeu capital : comment tâaider Ă acquĂ©rir un bon niveau en maths tout en te faisant gagner du temps.
Ainsi, tu ne négliges pas les autres matiÚres qui sont probablement tes matiÚres fortes.
Jâai conçu mes livrets pour que tu puisses acquĂ©rir de façon simple toutes les bases de cours et de raisonnement de chaque chapitre, et ainsi ĂȘtre capable de travailler par toi-mĂȘme tes DM, tes DST et davantage de sujets dâannales.
Je les améliore chaque année en fonction des tendances des sujets de concours et des retours de mes élÚves.
Tu peux voir un exemple de livret dans la page de mon cours sur les séries.
Tu as accÚs à 3h30 de vidéos et tout le cours et les exercices disponibles dans le livret de 70 pages disponible en PDF.
s
Dans mes vidĂ©os je dĂ©veloppe, parfois pendant 5 Ă 10 minutes, des notions de cours essentielles qui ne sont abordĂ©es que quelques secondes, voire juste Ă©crites au tableau par beaucoup profs de prĂ©pa, parce quâils estiment quâelles sont
simples.
Jâaborde Ă©galement les mĂ©thodes et les ruses les plus classiques de chaque chapitre.
Si tu as compris un raisonnement, tu peux regarder la vidĂ©o en vitesse Ă1,5 pour tâassurer que tu nâes pas malgrĂ© tout passĂ©/passĂ©e Ă cĂŽtĂ© dâun point essentiel.
Si tu as du mal, tu peux revoir la vidéo pour bien comprendre.
Tu nâas donc pas Ă prendre en note la correction.
Tu gagnes du temps, et tu te concentres sur les annotations personnelles que tu mets dans les livrets.
Le travail au moment des cours en direct est de meilleure qualité.
Grùce aux vidéos, on a davantage de temps pour traiter des sujets de concours pendant les cours en direct du stage.
Tu avances à ton rythme et tu répartis mieux ton temps de travail mathématique que les élÚves qui ont un stage trop dense et qui bourrinent toutes leurs heures sans avoir le temps de reprendre les sujets entre les sessions ou aprÚs
les vacances.
Tu peux voir un exemple de cours : 3h30 de vidéos et un livret de 70 pages en PDF.
s
Tu reprends un sujet quelques semaines plus tard, mais lâorganisme ne te propose pas de tâexpliquer la nouvelle difficultĂ© que tu rencontres, câest ennuyeux.
Tu as passĂ© du temps sur un sujet, mais tu ne lâauras pas compris entiĂšrement au moment de passer les concours.
Câest un Ă©norme gĂąchis.
Les Ă©lĂšves de bon niveau nâont pas ce problĂšme car, gĂ©nĂ©ralement, ils ont rĂ©solu tous leurs problĂšmes pendant les stages.
En revanche, celles et ceux qui ont plus de mal ont souvent une nouvelle question Ă poser en refaisant les sujets 1 mois plus tard.
Câest pourquoi jâestime quâun stage de vacances efficace qui se destine Ă des profils dâĂ©lĂšves qui ne sont pas intuitifs/intuitives en maths, se doit de proposer un suivi aprĂšs les vacances.
Je ne propose pas que des heures de cours, je propose de tâaider sur des sujets jusquâaux concours, mĂȘme si on a traitĂ© ce sujet il y a plusieurs mois.
Comment cela se matérialise-t-il ?
DĂšs que tu as une question sur un des exercices des vidĂ©os, ou sur des sujets que lâon a fait, ou sur les sujets supplĂ©mentaires que je te donne, tu prends en photo lâĂ©noncĂ©, le passage qui te pose problĂšme et tu me fais un message vocal pour mâexpliquer ce que tu ne comprends pas.
Et je te réponds dans les 24 heures.
Câest aussi simple que ça.
Pas besoin de te connecter Ă un site internet ou de faire une autre action qui pousse Ă la procrastination.
Tu as compris tout ce que tu as fait la veille.
Tu as envie de te donner encore davantage dans tes 2 à 4 heures de maths de la journée suivante.
En plus, comme tu as compris ces notions ardues, tes heures de travail personnel sont plus approfondies.
Quand tu cumules cela Ă lâĂ©chelle dâune annĂ©e, câest Ă©norme !
Chaque annĂ©e, beaucoup dâĂ©lĂšves me disent que les moments les plus dĂ©cisifs pour eux Ă©taient ces rĂ©ponses aux questions.
Câest logique car câĂ©taient les moments oĂč ils rentraient le plus dans les dĂ©tails.
Et câest ce qui fait la diffĂ©rence, car les Ă©lĂšves dâautres organismes (donc tes concurrents) restent bloquĂ©s en reprenant un sujet vu dans un ancien stage.
Mais ça me prend du temps, car ce sont des rĂ©ponses individualisĂ©es, avec des questions de plus en plus nombreuses au fur et Ă mesure de lâannĂ©e.
Et pendant les rĂ©visions dâavril, ça peut me prendre plus dâune heure par jour.
Une heure oĂč je ne donne pas de cours.
Et câest pour ça que beaucoup de profs en groupe ou profs particuliers ne rĂ©pondent pas aux questions.
Les raisonnements doivent ĂȘtre clairs et prĂ©cis, les affirmations Ă©tant Ă©tayĂ©es par une argumentation solide.
Par exemple, le recours trop frĂ©quent Ă des phrases du type « il est clair que⊠» doit ĂȘtre Ă©vitĂ© au profit dâune justification correcte fondĂ©e sur un apprentissage rigoureux et une trĂšs bonne maĂźtrise du cours.
La rédaction est souvent trop approximative et les candidat(e)s manquent de rigueur dans les notations, les phrases mathématiques et l'argumentation.
Ton ou ta prof tâenlĂšve des points mais tu ne saisis pas exactement ce qui Ă©tait attendu.
Les corrections de tes livres ou celles de ta prépa ne sont pas toujours bien rédigées.
Et quand tu es chez toi et que tu tâentraĂźnes, tu ne sais pas si tu as bien rĂ©digĂ© ou pas.
s
Le plus gĂ©nial, câest que tu nâas pas besoin de devenir meilleur en maths, pour gagner ces points.
Il te suffit juste de connaĂźtre les attentes, et de tâexercer avec rigueur.
Chaque exercice ou sujet est corrigé avec :
Tu nâas pas Ă noter tout au tableau comme dans ta prĂ©pa.
Tu peux noter Ă cĂŽtĂ© les remarques sur la rĂ©flexion, la mĂ©thode, les piĂšges, le pourquoi on utilise telle mĂ©thode plutĂŽt quâune autre, ou toutes les explications que jâai donnĂ©es suite aux questions des autres Ă©lĂšves.
Comme ça, tu apprivoises dâabord les bases de la rĂ©daction de chaque nouvelle notion.
Puis tu essaies de les reproduire dans les sujets de concours que lâon traite ensemble.
Je regarde tes rĂ©ponses et tâexplique comment rĂ©diger autrement, et pourquoi telle rĂ©daction est attendue ou pas.
Ă chaque point de rĂ©daction oĂč les Ă©lĂšves ont lâhabitude de se tromper, je mets en relief la bonne rĂ©daction Ă adopter.
Quand un Ă©lĂšve commet une erreur, câest aussi lâoccasion de rappeler aux autres ce point de rĂ©daction.
Quand tu fais ou refais les sujets chez toi, tu peux comparer la rĂ©daction que tu viens dâĂ©crire avec la mienne.
Et si tu ne comprends pas pourquoi je dĂ©taille un point, tu peux mâenvoyer une question par WhatsApp.
De cette maniĂšre, tu t'appropries la rĂ©daction jour aprĂšs jour⊠jusquâaux concours.
Si tu rédiges bien, tu peux avoir au moins 3 points de plus sur ta note finale par rapport à un concurrent qui a une rédaction médiocre.
Câest Ă©norme !
Selon que tu sois en maths appliquĂ©es ou en maths approfondies, tu peux avoir entre 0,7 et 1 point de moyenne gĂ©nĂ©rale en plus. Et donc potentiellement, tu passes de Audencia Ă lâEM Lyon ou de lâEDHEC Ă une Parisienne.
Si tu ne résous pas ces différents problÚmes, tu te disperses et au moins le tiers de ton travail personnel est inefficace : ça fait 10 heures par semaine et donc 200 heures de perdues sur une année.
Câest gigantesque !
Ta motivation baisse car inconsciemment tu te rends compte que tu travailles pour des DST qui nâapportent pas de rĂ©sultat concret (ils ne comptent pas pour les concours), donc tu nâas pas lâimpression de travailler pour toi, mais pour tes profs.
Tu perds le sens de ton travail.
Tu as la sensation de stagner alors que tu travailles déjà au maximum.
s
On aborde entre autres :
On fait le bilan de tes avancĂ©es par rapport aux objectifs fixĂ©s et Ă ce que lâon a mis en place.
Câest lâoccasion dâamĂ©liorer et de personnaliser ton planning, pour trouver ce qui fonctionne le mieux chez toi.
Câest aussi un moyen de tenir compte de ta progression dans chacune des matiĂšres et peut-ĂȘtre de modifier la rĂ©partition des heures.
Tu as un doute sur quoi prioriser entre tel sujet et tel autre une semaine ?
Un problĂšme dâorganisation sur une semaine chargĂ©e ?
AprĂšs les stages, je reste disponible par Whatsapp pour rĂ©pondre Ă une question rapide dâorganisation concernant les maths ou ta prĂ©pa en gĂ©nĂ©ral.
Tu ne fais plus ces heures pendant lesquelles tu nâavançais pas.
Tu progresses davantage et rattrapes ton retard, tu prends mĂȘme de lâavance.
Ce sont des points en plus à la fin, et donc une meilleure admissibilité.
Deux avantages :
Tu ne travailles plus pour les DST. Tes objectifs sont concrets : les rĂ©visions et les concours. Donc, tu ressens moins les critiques de tes profs ou les comparaisons avec les Ă©lĂšves de ta classe. Ta motivation s'accroĂźt et nâest plus minĂ©e par les tracas extĂ©rieurs.
Lâenjeu des concours qui sont dĂ©cisifs pour ta carriĂšre. Câest trĂšs difficile de vivre au quotidien quand tu te dis que la moindre faille peut avoir une incidence sur les 40 prochaines annĂ©es de ta vie.
Ă cela, sâajoutent les jours et les semaines qui dĂ©filent, la date des concours qui approche⊠Et lâidĂ©e que tu devras tout rĂ©viser dans quelques mois.
Le sentiment que tu ne maĂźtrises pas ton emploi du temps.
La peur de te reposer, car la masse de travail sâaccumule.
La peur des regrets éternels et de te dire que tu aurais pu mieux faire.
Les remarques (parfois dures Ă encaisser) de tes professeurs qui font trĂšs mal Ă lâego.
La comparaison avec les autres Ă©lĂšves de ta classe, qui progressent parfois plus vite que toi, qui semblent mieux vivre leur prĂ©pa ou ĂȘtre mieux organisĂ©s.
Tes notes de DST qui stagnent ou baissent alors que tu te donnes Ă fond. La difficultĂ© dâassumer que le travail ne paie pas encore, mais que tu dois poursuivre tes efforts pour rattraper les autres.
Sans confiance, quand tu découvres un nouveau chapitre, les nouvelles notations te désarçonnent, la quantité de raisonnements à acquérir en peu de temps te fait peur.
Sans confiance, quand tu rates un exercice, tu culpabilises et te dis que tu nâas pas le niveau.
Quand tu prends confiance en toi, tu acceptes de ne pas le rĂ©ussir du premier coup et tu le refais jusquâĂ le digĂ©rer. Et donc tu progresses.
En DST ou aux concours, plusieurs Ă©lĂšves abandonnent un raisonnement en plein milieu parce quâils doutaient quâil Ă©tait juste. Parfois ils ne se laissent mĂȘme pas la chance de tester une idĂ©e.
De plus quand tu es en DST et que tu as galĂ©rĂ© pendant deux heures, il est difficile de continuer Ă chercher les questions suivantes avec la mĂȘme fougue pendant les deux autres heures.
La confiance en toi te permet de continuer dâavancer quand tu ne sais pas rĂ©pondre Ă une question pendant une Ă©preuve pour chercher les points qui te rendent admissible.
RĂ©ussir des calculs longs et compliquĂ©s sans faire dâerreur dâĂ©tourderie, sans craquer est beaucoup plus compliquĂ© quand tu ne crois pas en tes chances de rĂ©ussir.
Il était nécessaire de montrer un peu de ténacité pour ne pas se laisser impressionner dÚs le démarrage par une (fausse) impression de complexité.
s
La confiance en soi est une des armes les plus importantes en prépa HEC.
Câest pourquoi, mes stages sont bien plus que les packs dâheures de cours de maths que proposent les autres organismes.
Jâai choisi les exercices et les sujets dâannales, ainsi que lâordre dans lequel on les aborde pour gĂ©nĂ©rer une montĂ©e en puissance.
Tout dâabord des exercices de base de difficultĂ© croissante pour que tu aies le plaisir de progresser.
Puis, une gamme de sujets types assez exhaustive afin que tu maĂźtrises tous les raisonnements utiles aux concours.
Et enfin, les sujets plus compliqués que tu sauras aborder grùce à ton expérience.
Ainsi, tu seras en terrain connu et donc en confiance les jours des épreuves.
Ce qui te fait stresser en particulier :
J'ai suivi et me suis adaptĂ© Ă plusieurs profils dâĂ©lĂšves diffĂ©rents.
Les sources de motivation ou de stress ne sont pas les mĂȘmes pour tous.
Câest pourquoi je ne donne pas les mĂȘmes conseils Ă chacun.
Tout au long de lâannĂ©e, pendant les 1 Ă 1 on fait le point sur lâĂ©volution de cet Ă©tat dâesprit. Tu vises alors plus haut que tes objectifs initiaux !
« CâĂ©tait une ambiance trĂšs sympathique.
Il nây avait aucune gĂȘne au niveau des questions Ă poser. On nâavait vraiment aucun souci. Quitte Ă poser une « question bĂȘte », il nây avait pas de moquerie, rien du tout.
GrĂ©gory est trĂšs prĂ©sent. Il est facilement joignable si on a un petit coup de blues ou un coup de stress. Il est toujours lĂ pour nous remonter le moral. Jâai vraiment apprĂ©ciĂ© cela pendant lâannĂ©e. »
Ancien Ă©tudiant de prĂ©pa HEC ayant obtenu 19,2/20 de moyenne en maths aux concours, je suis professeur de maths depuis 2004 et prĂ©parateur dâentretiens depuis 2010.
La prĂ©pa HEC, câest plus de la moitiĂ© de ma vie. Je lâai vĂ©cue de plusieurs maniĂšres diffĂ©rentes : en tant quâĂ©tudiant de prĂ©pa, Ă©tudiant Ă lâEDHEC, professeur particulier, professeur principal en classes prĂ©paratoires, directeur dâune entreprise
de cours Ă domicile Ă destination des prĂ©pas HEC, puis Ă travers les concours vĂ©cus aux cĂŽtĂ©s de mes Ă©lĂšves depuis que jâai créé Pragmathiques PrĂ©pa en 2013.
Et par-dessus tout, je connais les raccourcis, câest-Ă -dire les piĂšges Ă Ă©viter, les stratĂ©gies et les meilleures mĂ©thodes de travail utilisĂ©es par mes anciens Ă©lĂšves dans chaque matiĂšre.
Mon rĂŽle est de les partager avec toi pour te donner davantage de chances de succĂšs.
Je suis fan de sport (principalement tennis, basket et football), de mangas (Dragon Ball, Docteur Slump, Naruto, et jâai dĂ©couvert rĂ©cemment Hunter x Hunter), de sĂ©ries (Friends, Seinfeld, HIMYM, Gossip Girl, Baron NoirâŠ) de Star Wars et dâHarry Potter.
Je joue aux échecs 2 à 3 fois par semaine.
Jâaime marcher 1h30 Ă 2 heures par jour en Ă©coutant des podcasts.
Je suis accro au chocolat (au moins 500g de chocolat noir 100% de Madagascar ont été nécessaires pour rédiger cette page).
Chaque semaine, je lis ou jâĂ©coute des contenus qui sont en lien avec lâorganisation, la pĂ©dagogie et la prĂ©paration mentale. Par exemple, des interviews et des textes de coachs sportifs, ou dâentrepreneurs qui racontent la pression
quâils ont surmontĂ©e.
Ce sont des lectures dans des domaines trĂšs variĂ©s qui sâadaptent toujours dâune façon ou dâune autre au quotidien des Ă©lĂšves de prĂ©pa HEC, et qui nourrissent mon coaching.
Câest, entre autres, grĂące Ă ce coaching que mes Ă©lĂšves obtiennent le dĂ©clic, et dĂ©crochent des notes aux concours bien plus hautes que ce quâils ou elles avaient en dĂ©but lâannĂ©e.
s
« CâĂ©tait un soutien permanent, quotidien, pendant toutes mes Ă©preuves.
Quelquâun qui comprenait ce que je vivais, sans ĂȘtre stressant pour autant et au contraire en Ă©tant trĂšs rassurant.
CâĂ©tait un vĂ©ritable point fort qui a Ă©tĂ© pendant mes concours quelque chose de trĂšs prĂ©cieux. »