Un cours ou un stage avec Grégory, c'est comment ?





Cours de maths prépa HEC, prépa ECS, prépa ECE et prépa ECT de Pragmathiques Prépa




Des explications claires et ciblées


J’ai commencé à expliquer les maths lorsque j’étais au lycée et que j’aidais mes amis qui avaient de mauvaises notes.

La phrase qui est revenue le plus souvent depuis cette période jusqu’à aujourd’hui est : « Avec toi, je comprends. C’est plus clair quand tu expliques que quand c’est mon prof. »

Quand j’explique les maths, j’adopte une approche que j’ai nommée « l’approche étudiant ». C’est-à-dire que je me mets à la place des étudiants qui sont en face de moi.

« Maintenant qu’on est à ce stade du raisonnement, tu as envie d’utiliser quelle formule ? Pourquoi celle-là n’est pas adaptée ? Pourquoi peut-on utiliser ce théorème ? Essayons et voyons si ça marche. Quel est le passage qui te pose du souci ? »

Et à partir des réponses des étudiants, j’explique d’une autre façon, je fais un rappel de cours, je procède à une analogie avec un autre raisonnement.

En résumé, je cible là où une faille existe, et je la comble en me mettant à la place de celui ou celle qui ne comprend pas. Je cherche plusieurs approches jusqu’à trouver l’explication qui fonctionne le mieux.

Et cela fait toute la différence, car mes explications deviennent alors limpides et tout le groupe finit par comprendre.

Je pense que c’est une approche très différente de celles d’autres professeurs.



La différence entre un cours/stage de maths avec moi et avec un autre professeur


Beaucoup de profs détaillent une démonstration au tableau et pensent que le travail de transmission est fini.

Pour eux, à partir du moment où ils ont écrit le raisonnement au tableau, cela devrait suffire pour que les étudiants comprennent. Parce que, pour eux, ce qui est logique se comprend de facto.

Selon moi, expliquer c’est bien davantage que détailler.

Mon rôle est d’être le pont entre le raisonnement et toi, c’est-à-dire de parvenir à cette connexion entre le raisonnement mathématique et toi, afin que tu puisses arpenter ce pont par toi-même en surmontant les embûches (c’est d’ailleurs pour cela que j’ai choisi le pont comme logo de mon entreprise).

Mon rôle de prof est de sortir du 100% rationnel pour être dans l’empathie et arriver à comprendre ce qui te pose problème.

Et c’est peut-être plus difficile en mathématiques que dans une autre matière, parce que les maths sont une matière qui est 100% rationnelle. Beaucoup de profs qui ont consacré leur vie aux sciences, sont des esprits extrêmement rationnels. Ce rationnel structure leur pensée. Ils ont peut-être du mal à en sortir pour lier les maths et l’empathie.

C’est ce que beaucoup d’étudiants appellent « les profs qui sont dans leur monde ».



Le fait que je sois davantage dans l’échange mathématique est probablement ce qui fait ma spécificité dans ma façon d’enseigner les maths.



Un cours de maths avec Grégory, c'est comment ?