Les groupes d'objectifs en maths

Les groupes d'objectifs à Pragmathiques Prépa



Je constitue des groupes de niveaux de 6 étudiants maximum, et propose des approches différentes en fonction de ces groupes.

Pourquoi ?

Parce que j’estime que faire passer des étudiants et des étudiantes de 3/20 à 15/20 requiert un enseignement distinct de celui nécessaire pour les faire passer de 10/20 à 19/20 ou plus.



Deux groupes, deux objectifs


  • Les étudiants et les étudiantes en difficulté et qui veulent reprendre les bases sont dans les groupes « monter en puissance »
  • Celles et ceux qui ont un niveau moyen mais qui veulent viser l’excellence sont dans les groupes « from good to great »




Tu as de fortes difficultés en maths ?

Les groupes "monter en puissance" :
te faire passer de 5/20 à 15/20 ou + aux concours



Pourquoi un étudiant en difficulté progresse davantage avec Pragmathiques Prépa qu’avec les autres organismes /professeurs


Ce qui me distingue des profs des autres organismes, ou des étudiants qui donnent des cours de maths pendant leurs années d’école, est ma capacité à faire progresser toutes celles et tous ceux qui ont un blocage en maths, ou sont en difficulté.

J’adore accompagner et faire progresser celles et ceux qui ont beaucoup de mal en maths, les aider à acquérir les bases, leur (re)donner goût aux maths et améliorer la qualité de leur travail personnel.



Une méthode de mathématiques destinée aux étudiants qui n’ont pas la moyenne


La plupart des professeurs et des organismes de préparation conçoivent une méthode pour permettre aux étudiants de bon niveau en maths et en confiance d’atteindre 17/20 ou plus. Ils la modifient très légèrement lorsqu’ils ont des étudiants de profils très différents.

Ils sont un peu comme ces professeurs qui « ne font cours que pour la tête de classe ». Ce sont des dogmatiques.

Certes, certains étudiants en difficulté font des progrès avec eux, mais ils n’atteignent pas le maximum de leur potentiel, c’est un modèle sous-optimal.


Mon approche est davantage pragmatique.


Je crée des micro-groupes de niveaux. Ainsi, je cible les failles de chaque étudiante et de chaque étudiant. Je leur donne des exercices spécifiques pour les aider à comprendre, à reprendre pied, et à vouloir travailler les maths chez eux (condition indispensable pour faire d’énormes progrès).

Tu peux alors viser les meilleures écoles en obtenant autour de 14-15 dans toutes les matières (maths incluses), voire, en fonction de tes progrès en maths, envisager des notes encore meilleures.

Tu peux en savoir plus en regardant le témoignage vidéo détaillé de cette progression.




Profil littéraire : de 4,2/20 en maths à admise à HEC







De 1,2/20 en maths en DST à 18/20 aux concours

Cours de maths prépa HEC, prépa ECS, prépa ECE et prépa ECT de Pragmathiques Prépa

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De 3/20 en maths en DST à 15,8/20 à l'écrit et 16/20 à l'oral

Cours de maths prépa HEC, prépa ECS, prépa ECE et prépa ECT de Pragmathiques Prépa

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Tu as de bonnes bases en maths ?

Les groupes « from good to great »
t’aident à viser les meilleures notes en maths en gagnant du temps.




Un suivi avec une approche concours : notes + temps gagné


Les étudiants de niveau moyen ou bon (entre 10 et 14/20) rejoignent les groupes « from good to great »


J’ai construit la méthodologie de ces groupes avec un double projet :


1) Te mener vers les notes les plus hautes en maths

2) Te faire gagner du temps, que tu libères ainsi pour travailler les matières littéraires




Pourquoi cette double approche ?


Parce que les barres d’admissibilité (c’est-à-dire les moyennes générales pour être admissible) sont au-dessus de 12/20 à l’EDHEC et à l’EM Lyon et entre 13/20 et 14,5/20 dans les Parisiennes.

Si tu as de très bonnes bases et que tu aimes travailler les maths, tu peux parvenir à obtenir 17/20 ou plus par toi-même… Mais cela ne peut pas être ton unique objectif. L’enjeu pour toi, c’est d’obtenir de grosses notes en maths tout en progressant dans les matières littéraires, pour t’assurer l’admissibilité.

Je vais même plus loin. Mieux vaut récolter un ou deux points de moins en maths, et avoir réussi à consacrer du temps aux matières littéraires, que d’obtenir 20/20 à toutes tes épreuves de maths et être moyen dans le reste.

Voici par exemple les notes obtenues par une étudiante à qui j’avais conseillé de réduire son temps de travail en maths (où elle était très à l’aise), quitte à ne pas tout maitriser à la perfection et rater le quintuple 20/20. L’objectif que nous avions fixé était qu’elle progresse dans les autres matières (notamment en ESH et en culture générale, où elle n’avait pas la moyenne).



Ces notes lui ont permis d’être admissible à HEC (et de l’intégrer un mois après).


Les groupes from good to great de Pragmathiques Prépa

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Comment un étudiant autour de la moyenne atteint l’excellence plus efficacement avec Pragmathiques Prépa qu’avec les autres organismes /professeurs


Qualité vs quantité


Les autres organismes se contentent de donner aux meilleurs étudiants le maximum d’exercices et de sujets. C’est une approche intéressante en partie, mais hélas, uniquement quantitative.

J’opte pour l’approche qualitative pour répondre à l’enjeu suivant : « comment t’aider à profiter de ton bon niveau en maths pour te permettre d’acquérir des notes élevées partout… et donc être admissible à des écoles que tu n’aurais pas eues sans mon suivi ? »

La solution : un coaching de qualité, des cours de maths où on traite des sujets qui couvrent tous les classiques des concours et qui ont surtout pour objectif te faire gagner beaucoup de temps.



Une méthode pour faire gagner du temps aux bons étudiants


Comment te faire gagner du temps ?

En limitant le temps que tu passes à essayer de décortiquer le cours et à comprendre les exercices classiques.

J’y parviens en avançant le programme avec toi

En une à deux sessions de 2h30 à 3h, nous traitons un chapitre en entier. Et ce, grâce :

  • Aux groupes de 6 étudiants maximum, qui font que tu comprends plus vite et que tu peux poser directement toutes tes questions.
  • Aux livrets de maths avec tout le cours imprimé et les exercices classiques rédigés parfaitement (pas de perte de temps en prise de note). Voir un extrait des livrets ici.
  • Ma façon d’expliquer, claire et concise.


Les groupes from good to great de Pragmathiques Prépa

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Ainsi, le cours dans ta prépa sera ta 2ème vision, et le soir même, tu pourras attaquer des sujets d’annales. Le temps que tu aurais autrement passé à décortiquer tout seul le cours et les exercices de bases sera alors mis à profit pour travailler les matières littéraires.

Nous terminons le programme fin janvier / début février en 2ème année (et fin avril / début mai en 1ère année) .

Tu peux alors t’entrainer sur plusieurs sujets d’annales et aborder plus sereinement les révisions de concours (ou concours blancs pour les bizuths).



Les entrainements sur les sujets de synthèse


Je choisis les sujets que l’on aborde, car ils sont classiques et ont un fort rendement de progression.

Ce sont des sujets avec des ruses et des astuces qui reviennent régulièrement dans les sujets difficiles, et qui te permettent d’apprendre à raisonner. Ils t’habituent également à utiliser le cours dans des contextes moins habituels, ce qui est une compétence très utile dans les sujets de maths des Parisiennes.



Le suivi spécial cube

Si tu es un ou une cube qui a eu autour de 10 aux concours en 2ème année, tu peux intégrer un « groupe spécial cube » avec un enseignement dédié aux cubes : chapitres traités dans un ordre et une approche différente, davantage de sujets de concours abordés dans les cours, etc.





Double 20/20 en maths à l'écrit à HEC







Comprendre les subtilités en maths pour intégrer l’ESSEC avec 19/20 en maths

Cours de maths prépa HEC, prépa ECS, prépa ECE et prépa ECT de Pragmathiques Prépa

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Monter en puissance et gagner du temps pour réussir les sujets des Parisiennes

Cours de maths prépa HEC, prépa ECS, prépa ECE et prépa ECT de Pragmathiques Prépa

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